Un nouvel avenir professionnel ?

Publié le par Les Petits Bavardages de Magalie

Un nouvel avenir professionnel ?

En juin 2016, on m'a fait une proposition professionnelle, que j'ai acceptée.

Je voyais ça comme une petite avancée dans ma carrière, bien que je ne sois pas du tout carriériste et que je n'ai aucune prétention. Je n'ai pas spécialement envie d'avoir de grosses responsabilités et encore moins de gérer des personnes !

Ce poste me paraissait donc très bien tomber, mais malheureusement il n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

oOoOoOo

Tout d'abord, ma collègue devait partir sur un autre poste et ça n'a pas été le cas. Seulement comme on l'a appris une fois que mon changement était fait, c'était compliqué de revenir en arrière.
Je me retrouve donc à effectuer des missions secondaires, car elle s'occupe quasiment de tout et je ne fais pas grand chose de mes journées. Ce que je comprends assez, étant donné qu'elle assume cette fonction depuis de très nombreuses années, elle est là depuis plus de 15 ans.

En quasiment 5 mois, ça ne s'est pas amélioré et ayant vue sur mon écran, je ne peux absolument rien faire sans qu'elle le voit ! J'ai connu une période comme ça et ce n'est pas plaisant du tout car les journées sont vraiment longues et c'est épuisant moralement ...

Sans compter que ma situation personnelle n'a pas évolué, car la personne que je remplace est toujours employée. J'ai changé de boulot alors que ce que je faisais me plaisait bien. Pour le même salaire, alors que même si je ne suis pas débordée, je fais le travail demandé, notamment quand ma collègue n'est pas là et je pense surtout aux 3 semaines où j'ai été seule, j'ai géré. Mais j'ai pris sur moi de ne rien "exiger" car au fond il est vrai que je ne bosse pas autant que ça devrait l'être, même si ce n'est pas de me faute ... et que je n'ai pas les mêmes fonctions. Je suis plutôt cool et sans contraintes donc je préfère faire l'impasse.

oOoOoOo

A mon retour de vacances, début octobre, j'ai de nouveau été convoquée par le directeur et il m'a fait une proposition : partir avec lui dans la nouvelle structure qui va se créer au 1er janvier.

Je serai malhonnête de dire que je ne m'y attendais pas, surtout que je l'avais évoqué dans mon précédent article et encore plus car il a besoin d'une secrétaire. Sur 3 que nous sommes actuellement, la première partant à la retraite dans même pas 2 ans et la seconde étant là depuis peu et pas du tout au point car elle n'est pas secrétaire de métier, il restait ... moi : secrétaire de formation et d'emploi, jeune, sans enfant et dans la direction depuis bientôt 10 ans.

J'y avais déjà réfléchi et comparé les situations.

Niveau salaire, je gagnerai la même chose qu'actuellement, car il s'agira d'une mise à disposition et que rien ne changera, au moins pour un an. Cependant, des choses vont bouger de manière générale pour tout le monde, reste à savoir comment ... normalement, dans mon cas, ça devrait être mieux mais j'attends de voir.

Au bout d'un an, on me demandera, en principe, ce que je souhaite faire : rester ou réintégrer mon établissement d'origine. Et ce sera à ce moment-là à moi de négocier mes conditions pour rester, notamment financières, si je n'en suis pas satisfaite. Mais comme ça restera de la fonction publique et que c'est très encadré, on n'a pas d'augmentation sur simple demande, quelles seront les possibilités ?

Je veux bien faire l'année test mais je sais par avance que ça va être un gros boulot. C'est une création totale et le rythme sera plus soutenu. Le directeur m'a déjà prévenue que ce sera le cas et que j'aurai très certainement moins de souplesse sur les horaires par exemple. En gros, partir à 16h comme actuellement ce serait terminé. Mais bon, du coup je n'arriverai peut être plus à 7h30 aussi, hein ... je ne suis pas totalement couillonne. Je veux bien faire cet effort d'horaires le soir, mais si c'est pour aller me chercher des galères, sacrifier une partie de ma vie personnelle et avoir plus de contraintes, je veux bien une contrepartie financière, sinon autant rester où je suis ! Je lui en ai déjà parlé un peu et il m'a dit que si ça se passait bien, il n'y avait pas de raison, car tout travail, bien fait, mérite salaire. A voir ce qu'il en sera le moment venu et s'il tient (s'il le peut aussi ...) ses promesses.

On sera 3 agents pour l'administratif, la responsable ayant déjà été choisie, mais que je ne connais pas, car elle est extérieure à la direction. Il en manque une qui sera entre elle et moi. Est-ce que ce sera suffisant ? je ne sais pas. Comment ça se passera en cas d'absence ? je ne sais pas. Ce que j'espère, c'est que l'ambiance et les relations seront bonnes et que le travail sera bien réparti.

Niveau personnel, au début il y aura environ 25 agents, dont 90 % que je connais car issus de ma direction. A terme, il y en aurait le double, car des personnes extérieures vont se greffer. Autant dire que si je fais fonction de seule secrétaire, avec quelques tâches plus spécifiques ressources humaines ou autres, je pense que je ne vais pas m'ennuyer c'est clair.

Apparemment, au niveau de la localisation, on resterait où nous sommes. Sans doute pas dans le même bâtiment, ni le même étage, mais tant que je reste sur le site, ça me convient ! Ca va d'ailleurs être discuté la semaine prochaine. Où je suis actuellement c'est facilement accessible, hors des zones d'embouteillages et surtout on se gare gratuitement.

Au niveau des avantages, actuellement, je bénéficie de places de ciné, de chèques-vacances, de chèques-déjeuner pour le plus important en ce qui me concerne ... à des tarifs vraiment avantageux. Avec cette structure, aucune idée ! J'espère conserver tout ça sinon ça va donner un sale coup dans le budget, surtout alimentaire ... ce sera le cas au moins pour 2017 en tout cas, mais dès 2018 ... pas certain.
D'un autre côté, où je suis actuellement, on nous a supprimé 13 jours de congés par an, on va de plus en plus vers un système d'horaires imposés, notamment une obligation de temps de pause le midi d'1h15 d'après ce que j'ai entendu, pour qu'on reste plus tard le soir ... et on a des échos comme quoi ils vont supprimer les chèques-déjeuner pour agents qui travaillent sur site car nous avons une cantine. Donc bon.
Quels avantages sociaux on aura ? Combien de jours de congés ? Aucune idée, sauf pour 2017 où là encore, ça ne changera pas car en mise à disposition j'en bénéficierai encore et aux mêmes règles. Après, pas certain qu'on conserve tout ça.

D'un côté personnel, ça m'ennuie un peu de ne plus avoir les mêmes heures, car ça voudra dire faire pas mal de sacrifices sur ma vie de semaine.
Terminés les cinémas à 16h30.
Possibilité de rentrer tard et d'avoir juste le temps de prendre une douche et de manger.
Et le sport ? Si je rentre vers les 18h plus ou moins, je doute avoir envie de m'y coller.
Est-ce que je pourrai poser un ou plusieurs jours de congés, si je ne me sens pas bien et que je préfère rester chez moi, comme on le fait depuis des années ? Est-ce que je pourrai poser mes congés comme je veux voire même au dernier moment comme c'est parfois le cas où je suis ?
Bref, des trucs un peu couillons mais qui au final rentrent en compte, même si je n'ai pas de réponse à toutes ces questions car seul le temps pourra y répondre.

Le dernier point reste que l'Ex sera dans les effectifs ... Et même si on s'entend bien et qu'on n'est pas fâchés, ça risque de ne pas être évident à gérer. Après, ce serait bête de s'arrêter à ça et surtout de refuser pour ça, sachant que ça peut très bien se passer. Je lui en ai évidemment parlé et il avait l'air tout à fait d'accord pour que j'accepte. ll m'avait même dit il y a quelques temps qu'il était étonné qu'on ne m'ait rien demandé et que du coup il avait glissé mon nom à qui il fallait. Si ça l'ennuyait de bosser avec moi, il n'aurait pas agit comme ça.

Et puis si j'ai un boulot sympa et qui me plait, dans lequel je suis investie, étant donné qu'on y passe quand même 5 jours par semaine, est-ce que ça ne vaut pas le coup ?
Et puis surtout, après plus de 11 ans dont plus de 9 dans la même direction, je me dis que changer un peu et voir autre chose, intégrer une structure beaucoup plus petite et surtout avec beaucoup moins d'enjeux politiques, ça peut être bien. Sachant qu'au pire, je pourrai toujours revenir ou aller voir les propositions de postes ailleurs.

Mais n'empêche, je flippe un peu !

Publié dans Bla Bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

crise de trentenaire 23/11/2016 16:12

Coucou ma poulette !
J'avais vu ce billet dans mon fil Facebook mais n'avais pas eu le temps de le lire, c'est chose faite et je ne peux m’empêcher de mettre mon grain de sel (tu me connais ^^). Je pense que tu as fait le bon choix et je comprends que cela t'angoisse. C'est un nouveau challenge, mais c'est plaisant lorsque l'on est au même endroit depuis longtemps.
En revanche, être dans l'incertitude sur certains points (non négligeables) c'est un peu chiants, mais je suis sûre que tu arriveras à obtenir certaines choses grâce à tes compétences.
Pour ce qui est de l'ex, je pense aussi que vous arriverez à gérer l'un comme l'autre. Vous y arrivez très bien depuis plusieurs mois et puis si l'équipe est amenée à doubler, vous vous croiserez un peu moins.
J'espère que tu ne regretteras pas ton choix, mais comme tu le dis actuellement ton changement de poste ne te satisfait pas alors tu as sûrement besoin de ce "coup de fouet" !
Je te fais plein de bisous

Les Petits Bavardages de Magalie 23/11/2016 19:58

Coucou copine,
Tu as raison, le fait de partir sur une création de structure, c'est un peu la motivation de tous les agents pour l'instant. C'est toujours sympa de participer à ce genre de projet.
Quant à mes craintes, c'est assez pénible mais bon, des fois je me dis que c'est déjà pas mal d'avoir un boulot et un salaire quand même pas trop dégueulasse. Mais j'espère qu'on n'aura pas trop de soucis pour évoluer ...
Pour l'Ex je pense aussi que ça va bien se passer, on se croise déjà actuellement, on travaille déjà ensemble. Ce sera sans doute encore plus le cas après car je serai officiellement en poste, mais bon, je pense aussi que les gens autour sont intelligents et éviteront peut être certains sujets :)
Bref, c'est parti pour une nouvelle aventure qui se met petit à petit en place au fil des jours et advienne que pourra !
Bisous et merci pour ce commentaire :)

Happy Swallow 18/11/2016 10:34

Bonjour Magalie,

Si je comprends bien, ce nouveau service, c'est un peu l'inconnu pour l'instant... Je te souhaite vraiment bon courage mais aussi plein de belles choses en espérant que tu conserves les avantages de ton dernier poste et que tu t'épanouisses pleinement dans ce nouveau job !

Bises

Les Petits Bavardages de Magalie 18/11/2016 10:42

Coucou,
C'est même carrément l'inconnu lol mais je connais les personnes initiales et mon boulot sera toujours plus ou moins le même, en temps que secrétaire, mais le domaine est totalement différent !
J'espère aussi que tout va bien se passer et que je ne le regretterai pas, surtout au niveau de l'ambiance car j'avais désormais mes petites habitudes avec des collègues que je ne verrai plus trop si je déménage ... :( les avantages seraient en effet un plus non négligeable.
Merci pour ton commentaire :)
Bisous et bon vendredi !