Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

Publié le par Les Petits Bavardages de Magalie

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

Le 6 juin, alors que j'allais débuter une semaine tranquillement, je me suis retrouvée convoquée le lundi matin chez le directeur, avec à la clé, une proposition : basculer à son secrétariat.

Mais avant, petit historique de ma situation.

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

En septembre 2005, après 6 années d'études de secrétariat, je suis recrutée dans la fonction publique et jusqu'en avril 2007, je fais des contrats de remplacements, en CDD, de 3 à 9 mois.

En avril 2007, on me propose un CDI sur un poste fixe, ce que j'accepte bien évidemment. C'est l'époque où le boulot n'est pas trop en crise et on titularise sans concours, au besoin des services.

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

En janvier 2012, sans rien me demander ... on me fait basculer au secrétariat d'un autre service, tout en restant dans la même direction.
Seulement je m'ennuie, je demande du boulot (oui, il y a des fonctionnaires qui font ça). On me donne un petit volet Ressources Humaines, mais malheureusement, je tombe sur une collègue qui ne lâche pas grand chose, hormis ce qu'elle ne veut pas faire, et est une adepte de la rétention d'infos.

Fin 2013, ça bouge pas mal niveau personnel avec des départs et on me propose de gérer une partie Ressources Humaines beaucoup plus importante avec une nouvelle collègue et ce, pour l'ensemble de la direction (en tout nous sommes plus de 300 mais je dirais qu'on a surtout en charge plus ou moins 200 personnes). C'est un domaine qui me plait, j'accepte !

Les mois passent, le boulot me plait, ma collègue est top, je vois plein de choses, des fois on est très demandées, des fois c'est plus calme ... mais dans l'ensemble, les Ressources Humaines, c'est super, on est en contact avec plein de monde, on est (sans trop se lancer de fleurs) assez indispensables pour faire le lien entre les agents de terrain et les services internes.

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

Et puis arrive ce lundi 6 juin, où le directeur m'annonce que pour cause d'incompatibilité d'humeur, ses deux assistantes ne peuvent plus travailler ensemble et qu'il souhaite que je permute avec l'une d'elles. Sachant que cette dernière partira à la retraite dès février 2017 (un peu avant avec les congés) et qu'elle travaille uniquement l'après-midi, beaucoup de monde était assez d'accord pour dire que ça aurait pu tenir jusque là. Mais bon. Des fois il ne vaut mieux pas chercher à comprendre et encore moins discuter.

Il m'a laissé vraiment très peu de temps de réflexion, il voulait une réponse au maximum pour le lendemain matin.
J'ai pesé les avantages.
J'ai pesé les inconvénients.
Honnêtement, je n'étais pas bien de toute la journée et j'ai assez mal dormi.
Puis je suis retournée le voir le lendemain pour lui dire que j'acceptais.

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

Il m'a dit que de toute façon il aurait fait appel à moi une fois que ma collègue serait partie, c'est donc un gain de temps de quelques mois.
Bon, si tout s'était passé correctement, le relai aurait été sans doute un peu plus clair et sans autant de précipitations. Mais bon !

En même temps, si j'avais refusé en juin, est-ce que j'aurai eu une seconde chance quelques mois plus tard ?

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

Pour ma carrière, c'est quand même une sacrée avancée et ça peut être le bon moyen d'avoir un pied devant.

J'avoue que c'est plutôt flatteur qu'il ait songé à moi plutôt qu'à une autre personne de la direction. C'est qu'il pense que j'en suis capable. En même temps, il n'y a que deux autres secrétaires dont une qui est à quelques années de la retraite et une qui est là depuis environ 18 mois. Mais il aurait aussi pu attendre et au final prendre quelqu'un d'extérieur. Après, il est vrai que l'année prochaine ça fera 10 ans que je suis au même endroit et même si j'ai des lacunes, je connais pas mal de choses de ma direction, ça facilite grandement quand on connait au moins les responsables, quelques thèmes et d'autres bricoles.

Autre point positif, ma collègue est sympa et on papote pas mal. Peut être un peu trop parfois ! Je la connais depuis bientôt 10 ans, ça aide. Elle pourrait être ma mère vu son âge mais on s'entend super bien.

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

Point négatif, j'ai changé de bureau et mon écran est visible. Exit les petites virées sur Internet si j'ai du temps libre et que c'est calme. D'où le fait que je m'occupe désormais du blog en rentrant chez moi le soir et le week-end.

Dans mon ancien bureau, je pouvais y manger quand j'étais seule le midi, le mercredi généralement et pendant les vacances scolaires quand ma collègue n'est pas là. Je pouvais même lire pendant ma pause. Là, c'est impossible. Il faut que j'aille squatter dans le bureau habituel du midi, je ne peux pas rester dans le mien. Pas grand chose de compliqué, mais si je veux un peu de calme pour manger quand je me retrouve seule, il va falloir que j'attende qu'il soit libre comme en temps normal, car en plus de ma collègue, il est occupé par une seconde personne.

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

Mes horaires pour le moment ne changent pas. Enfin, pas trop. Pour des raisons pratiques mais aussi de circulation, je préfère me rendre tôt au boulot, vers 7h30 / 7h40 car je tiens à partir tôt, 16h généralement. Pour le moment, c'est faisable car ma collègue vient plus tard le matin et reste plus tard le soir.
C'est d'ailleurs une chose que j'ai dis lors de mon entretien : je n'ai peut être pas d'enfant, mais j'ai une vie. Certes elle n'est pas remplie à fond ni palpitante, mais hors de question que je fasse du 7h30 / 18h tous les jours.
Cela étant, j'ai aussi précisé que bien évidemment, au besoin, je resterai si nécessaire, c'est tout à fait normal tant que ça n'arrive pas trop souvent. Quand je suis seule et qu'il y a le directeur je reste généralement jusqu'à 16h45 / 17h. Il m'est arrivé de rester plus tard un soir, car il y avait un besoin, jusqu'à 18h.
Le point positif c'est que par rapport à avant où je partais tous les jours à 16h, là, mon compteur d'heures augmente un peu plus vite ! mais je dois gérer car on est limités.

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

Ma situation, pour le moment, reste inchangée et je pense que ce sera le cas tant que ma collègue ne sera pas partie à la retraite car on ne peut rien officialiser pour l'instant, ce serait trop compliqué.
Je vais rentrer dans un truc un peu chiant donc je vais faire au plus simple pour résumer : mon grade ne correspond pas à celui requit pour ce poste. En gros, sur le papier je suis " une simple secrétaire " et ce poste est " assistante de direction ".
Seulement, la fonction publique, pour ça, ce n'est pas très rigolo et tu ne changes pas comme tu veux au bon vouloir, même d'un directeur ... Ce serait faisable financièrement car j'ai regardé et même en étant au plus bas des pâquerettes, je pourrais avoir le même salaire, mais changer un grade, c'est chaud, surtout qu'il y a 2 crans au milieu qu'il me parait difficile de sauter ...
Après, il reste la voie des concours / examens et je t'avoue que je ne suis pas du tout motivée, car il est plutôt hard tendu chaud patate (et les épreuves orales me terrorisent) !
Bref, pour le moment j'ai que dalle en plus. Financièrement parlant. Mais viendra le moment où je remettrai ça sur le tapis pour voir ce qu'on me dit.
En même temps, à ce jour niveau boulot, je ne peux absolument pas y prétendre, ce serait beaucoup trop présomptueux de ma part, car je ne suis vraiment pas du tout à l'aise ni autonome dans les missions et je pense que ça prendra un peu de temps.

Il n'empêche que j'ai eu la bonne surprise d'avoir mon avancée normale tomber à point nommé et je bénéficie depuis fin juillet de 60 € bruts mensuels (un poil moins en net, mais c'est toujours ça dans ma poche chaque mois).

Et suite à un travail effectué avec le directeur vendredi dernier, j'ai pu constater qu'il avait bien l'intention de me positionner en assistante de direction et non en secrétaire, mais à voir si ça aboutira, comme ça, sans rien, juste en remplacement d'un départ à la retraite.

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

J'ai un peu perdu de vue mes anciennes collègues.
Le matin, on était un petit groupe qui prenait le café ensemble, on se faisait des coucous de temps en temps, on rigolait bien. Là, je ne vois plus grand monde de mon ancien service. Du coup, j'essaie de conserver un petit café de temps en temps avec elles histoire de garder un lien mais ce n'est pas évident.
D'un autre côté, j'ai d'autres collègues à mon étage actuel que je découvre un peu plus et surtout, que je vois un peu plus souvent, ce qui est sympa aussi.

Concernant mon boulot, c'est un peu le foutoir.
Normalement, on devait totalement permuter. Or, de son côté, apprendre les Ressources Humaines, connaître les agents, les responsables, les interlocuteurs ... le temps que tout soit OK ... il sera temps qu'elle parte à la retraite et il faudra refiler tout ça à quelqu'un. Un peu nul. Du coup, j'avais gardé certaines choses les premiers temps mais petit à petit on est en train de tout basculer à la collègue avec qui je gérais tout ça et qui s'organisera en fonction. C'est le plus simple car à mon avis c'est elle seule qui va gérer en 2017 et au pire, je m'y collerai quand elle sera en congés.
De mon côté, je suis un peu perdue car ce n'est absolument pas du tout pareil ! C'est surtout de la gestion par mail, l'organisation de réunions, de la collecte d'informations, de la synthèse ... avec bien évidemment des documents différents pour ne rien faciliter et des temps très limités, voire des urgences (gros LOL les urgences dans l'administration, des fois j'ai envie de les envoyer à coups de pieds au cul aux urgences médicales pour voir un peu).
Bref, ça me fait un peu peur parfois mais bon, je me dis que c'est comme tout, ça viendra avec le temps, tout s'apprend, surtout que je ne pense pas être plus cruche qu'une autre pour m'y faire au bout d'un moment et que je m'entends très bien avec mes interlocutrices qui m'ont confirmé être là en cas de besoin pour m'aider.

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

Après, comme actuellement on est deux à travailler en heures de journée (arrivée entre 7h45-9h et départ entre 16h-18h), j'avais peur qu'on s'ennuie vite et que ma collègue ne me délègue pas trop de son boulot, donc des fois, j'anticipe en lui demandant si je peux le faire ou je le fais directement, mais malheureusement, mes craintes se sont confirmées et mes journées ne sont absolument pas du tout occupées comme ça devrait. Je le sens bien quand je suis seule, c'est là que j'apprends vraiment et que je bosse réellement. Seulement, c'est parfois difficile vu qu'en temps normal je ne gère pas grand chose, je ne pratique pas trop, donc quand je dois m'y coller ... il me manque pas mal d'infos et de réflexes.

Ca m'ennuie surtout de me retrouver mêlée à une " guerre " alors que je n'ai rien demandé. J'ai une version d'un côté, une version d'un autre, des gens qui en défendent une, d'autres qui défendent l'autre. Ce n'est pas une position qui me plait. J'ai limite envie de dire : vivement qu'elle parte que ce soit réglé !

Sur le plan personnel, j'ai décidé de revoir mon organisation.
Quand je rentre chez moi le soir, je n'allume toujours pas la télé, car je le faisais déjà depuis un moment, je survole Facebook, Hellocoton et quelques autres sites. Ensuite je lis au calme : ebook ou magazine, ou je fais des mots mêlés ou de l'art thérapie.
Je me consacre désormais au blog surtout le week-end ou un peu le soir quand je veux publier un article le lendemain. Ca n'enlève rien à mon organisation, j'ai toujours au minimum 2 articles par semaine : le récap' et les menus de la semaine précédente, que je complète chaque jour par contre, sinon, j'oublie ! Ensuite ça varie, j'en publie généralement deux autres.

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

Le point qui m'angoisse le plus à ce jour c'est que les changements ne sont pas finis.
Entre temps, on a appris qu'on allait perdre notre directeur et des agents dans quelques mois, car ils vont rejoindre un autre établissement. Ma collègue ayant refusé de suivre, j'ai bien peur que ça retombe sur moi. Franchement je ne sais pas si je serais prête à affronter un aussi gros changement, car c'est vraiment l'inconnu total ! Aucune idée du statut, du contrat, du fonctionnement, de la carrière, des avantages ... ou au contraire, des pertes par rapport à ce que j'ai actuellement. Et en toute franchise, je n'ai pas hyper envie de travailler avec le directeur.
Et surtout ... je me retrouverai à nouveau avec l'Ex alors que je pensais m'en sortir en le voyant partir ailleurs et ne plus bosser avec, même si actuellement c'est indirectement. Ca peut ne plus être le cas.

Mais pour l'instant, ce n'est pas mon grade qu'ils cherchent, mais plus des encadrants.
Après, je peux me tromper, autant on va me laisser tranquille sans rien me demander.
Seulement, ma collègue ne souhaite visiblement plus partir (c'était le cas il y a quelques mois). Vu que la direction va retrouver un peu de calme, je sens bien qu'elle va rester. Mais moi je me vois difficilement tenir 5 ans à glander toutes les journées.

Parait-il qu'il va y avoir des changements à plus grande échelle, peut-être que ça apportera les réponses à mes questions et que mon avenir sera un peu plus tracé et sûr.
En attendant, j'attends, il me reste 2 semaines et demi avant de prendre mes 3 semaines de congés, mais une chose est sûre, je vais apprécier et en profiter !

 

Changement de boulot, qu'est-ce que ça entraîne ?

Publié dans Bla Bla, Le Coin Intime

Commenter cet article

crise de trentenaire 31/08/2016 21:58

Coucou ma belle ! J'avais lu ce changement rapide de poste en début d'été et je vois que tu t'y fais bien. C'est chouette de se sentir reconnue dans ses compétences professionnelles, ce serait encore mieux si ces compétences étaient valorisées financièrement et par un statut différent mais je suis sûre que cela arrivera. J'espère que tu pourras t'installer tranquillement dans ton poste, prendre tes marques et que l'on ne va pas te trimballer encore dans un autre service. En tout les cas tu peux être fière de toi, parce que moi je le suis de toi... Bisous

Les Petits Bavardages de Magalie 01/09/2016 07:57

Coucou, oh merci, ça me touche, c'est trop gentil
C'est clair qu'un petit coup de pouce financier ne ferait pas de mal, j'espère que ça arrivera car c'est compliqué chez nous pour changer tout ça ... j'espère que l'organisation sera un peu meilleure dans les semaines et mois à venir, surtout que le directeur a, je pense, vu que j'étais plutôt réactive et volontaire pendant l'absence de ma collègue. A suivre ...
Des bisous et une bonne rentrée à tous !

Bernieshoot 24/08/2016 19:08

félicitations, ce changement est très positif, cool que tes congés approchent

Les Petits Bavardages de Magalie 24/08/2016 19:12

Merci, j'espère que ça continuera à bien se passer et surtout que je serai un peu plus occupée ... quant aux congés, je vais bien apprécier ces trois semaines :)

Coups de Cœur de Mumu 24/08/2016 18:43

Coucou ma belle ! Félicitations !!! C'est beaucoup de changements au départ mais après on s'adapte ! ;-) Gros bisous et très bonne soirée !

Les Petits Bavardages de Magalie 24/08/2016 18:58

Coucou Mumu, oui petit à petit ça vient et puis on verra ce que les mois à venir me réserveront :) Bisous et bon mercredi soir