Switch Girl !!

Publié le par Les Petits Bavardages de Magalie

Ca fait un petit moment que je n'ai pas parlé de lecture et j'ai décidé de revenir sur le thème avec quelque chose de totalement différent : un manga.

J'en ai lu quelques uns, dont certains avec lesquels j'ai plus particulièrement accroché, notamment Switch Girl !!

Switch Girl !!

Quelques mots sur le manga dans sa généralité avant tout.
Faisons simple et résumons : c'est une bande dessinée japonaise, sauf que c'est au format livre de poche et que les dessins sont en noir et blanc. Un tome coûte environ 7 €.

Je sais que certaines personnes ont des a priori sur ce type de lecture, pensant que ça se limite à Dragon Ball Z ou One Piece. C'est vrai qu'il y a un nombre incalculable de mangas de ce genre et qui sont plus axés " hommes ".
Mais pas que.
Car j'ai décidé de parler d'un manga pour fille, ou " shojo " dans le jargon spécifique.

Switch Girl !! c'est l'histoire d'une fille qui à deux côtés : celui de la bombasse méga populaire du lycée et celui de la grosse dégueulasse sans aucune classe quand elle rentre chez elle.

Et puis un jour, un nouvel élève arrive dans son lycée ...

Switch Girl !!

Avant tout, si tu n'as jamais lu de manga, sache que tous les codes et les habitudes de lecture traditionnelle sont bouleversés car tout est à l'envers : tu commences par la fin du livre et tu lis de droite à gauche. En gros tu inverses tout, sauf la lecture de haut en bas.
C'est un peu perturbant au début, mais on s'y habitue très vite.

Le début de Switch Girl !! débute de cette manière.

Switch Girl !!

Ca te donne déjà une petite idée de ce qui t'attend et l'ambiance du contenu ...

Je te mets quelques pages pour te donner un aperçu plus précis.

Switch Girl !!
Switch Girl !!
Switch Girl !!

Au milieu des chapitres, on y trouve des interventions de l'auteure qui nous raconte un peu sa vie, mais aussi des explications de termes, comme celles-ci.

Switch Girl !!

oOoOoOoOoOoOoO

Honnêtement, j'adore ce manga ! et pour le moment c'est sans hésitation mon préféré.

Il est basé sur l'alternance de ce mode ON / OFF, mais surtout sur des histoires d'amour qui concernent les personnages principaux, mais aussi certains personnages secondaires. Et bien évidemment il y a des choses qui viennent s'y greffer et qui font avancer l'histoire.

On ne se perd pas trop à savoir qui est qui, il y a toujours les mêmes personnes dans la majorité des cas, on ne se retrouve pas avec 30 noms et à se mélanger les pinceaux.

L'auteure s'inspire beaucoup de sa vie (d'après elle, je n'ai pas vérifié mais je veux bien la croire) mais des fois on s'y retrouve bien aussi ... il ne faut pas me faire croire que toutes les filles sont des princesses à 100 % !

Parfois je me suis surprise à sourire, à rigoler, mais j'ai aussi eu de bons fous rires. Suite à des phrases, des images ou des situations. Elle a un trait de dessin vraiment clair et parlant, on s'imagine totalement les réactions.

C'est un manga vraiment très agréable à lire. Ca se lit un peu trop vite à mon goût d'ailleurs !

La série est désormais terminée, à mon grand désespoir et il y a au total 25 tomes.
J'ai les 22 premiers, j'en suis au 21. Quant aux 3 derniers je comptais les acheter et les lire avec la Kindle mais pour l'instant c'est impossible et je doute que ça le soit, j'ai l'impression qu'ils ont arrêté la numérisation ... Impossible également de les trouver en téléchargement légal ailleurs ni dans mon Leclerc Culturel en version livre. La série étant terminée et assez ancienne je pense qu'ils ont tout retiré des rayons. J'ai donc commandé les 3 derniers, normalement je les ai en fin de semaine. J'ai hâte de savoir la fin !

Publié dans Le Coin Bouquins

Commenter cet article

Sylvie 20/12/2015 20:57

Super Magalie tu m'as donné envie de le lire. J'ai commencé par le n . 5 et espère trouver les autres rapidement. Merci pour tes idées lecture.

Les Petits Bavardages de Magalie 20/12/2015 21:08

Ravie que ça t'ait donné envie :) je l'ai terminé et franchement il est top, du début à la fin, j'ai adoré !