Comment mes allergies ont changé mes habitudes

Publié le par Les Petits Bavardages de Magalie

Comment mes allergies ont changé mes habitudes

Celles et ceux qui me suivent depuis un moment, savent que je suis une source d'allergies ambulante.

Suite à des tests, j'ai d'abord découvert que j'étais allergique à pas mal de choses : poils de chien et chat, mimosa, moisissures et acariens principalement.

Jusque là, ça allait, mais quelques semaines après avoir commencé à utiliser des cosmétiques début 2014 (avant je m'en foutais royalement), j'ai aussi déclenché des allergies, dont je ne suis à ce jour, plus d'un an après, toujours pas débarrassée ... (si j'avais su ce que ça allait déclencher, je me serais coupé les mains ce jour-là !).

C'est par ce dernier point que je vais commencer.

J'ai effectué différents tests de manière personnelle, étant donné que ceux fait avec la dermatologue n'ont jamais rien révélé et surtout, à mon ressenti, ont empiré à chaque fois les choses ...

Sans certitude donc, je crois que je suis allergique aux produits qui contiennent de l'alcool étant donné que j'ai déclenché des réactions suite à l'utilisation de l'Eau Précieuse, des produits La Roche Posay (Effaclar) ou encore Clinique (Anti-Blemish). Le soucis d'avoir une peau grasse à imperfections, c'est que les produits contiennent en général de l'alcool ...

Je pense également avoir un problème avec les produits qui contiennent du parfum, étant donné que j'ai fais une réaction au baume à lèvres Cold Cream d'Avène. Mais là encore, c'est juste une supposition, étant donné que je n'ai rien pu vérifier officiellement.

Après quelques recherches, j'ai pu constater que les parfums étaient parmi les plus fréquents dans la liste des allergènes. D'ailleurs, je ne me parfume plus, alors que j'ai des bouteilles quasiment pleines. Un peu dommage et frustrant, mais bon ... je pense que je finirai par les donner.

Bref, tout ça m'a fait prendre conscience au fur et à mesure des mois des effets de certains ingrédients.
Je suis allergique et intolérante à certains, mais je sais aussi désormais que les sulfates, parabens, silicones et autres substances bien sympathiques pour leurs effets, sont relativement mauvaises : agressive, décapante, perturbateur endocrinien ...
Il fallait donc que je trouve quelque chose à la composition clean et sans allergènes, donc en gros sans paraben, silicone, parfum, sulfates et huiles essentielles pour les principaux.

oOo - Au niveau des soins visage - oOo

Après pas mal de recherches, je suis tombée sur les produits Dermatherm.
J'en ai présenté 2 dans cet article et il faudra que je parle des autres, notamment du gel nettoyant et du soin anti-imperfections que j'ai déjà pas mal utilisés.
Ma peau a l'air de les tolérer donc je ne pense pas changer.
J'utilise donc désormais juste 2 nettoyants pour le visage, 1 démaquillant pour les yeux et 2 soins : anti-imperfections et anti-âge, mais également de l'eau thermale d'Avène. C'est tout !
Et je n'utilise plus de cotons jetables mais des carrés démaquillants lavables.

oOo - Au niveau de l'hygiène - oOo

Pour le corps et les cheveux, je me suis résolue à totalement changer là aussi.
Je n'ai pas pu me résigner à jeter mon stock de gels douche, gommages, etc, j'ai donc donné tout ce qu'il me restait à ma soeur, hormis évidemment les produits en pots, car je ne trouve pas ça très hygiénique, même si c'est une personne de ma famille.
Je suis également passée à des produits clean et sans allergènes. Il faudra que je publie un article dessus car je m'en sers depuis quelques semaines et j'ai déjà une idée bien précise concernant mon avis.
J'utilise donc pour le moment 1 shampooing et 1 gel douche. C'est tout !
Je suis également très tentée par des savons solides qui contiennent surtout des huiles naturelles. J'ai repéré quelques marques comme Gaiia, Graines de savon ou Nature en bulles qui en proposent. Mais ce sera pour plus tard.

Niveau déodorant, j'ai laissé tomber mon Nivéa et j'en teste un depuis quelques semaines, beaucoup plus clean, de la même marque que le shampooing et le gel douche. Là encore, j'en parlerai car je peux désormais me faire une idée sur l'efficacité.

Autre domaine, le dentifrice.
Pour le moment, je jongle entre deux : un dentifrice normal de grande surface, que je ne compte pas racheter une fois terminé et le dentifrice Per Blanc, qui, même s'il est totalement différent, est tout aussi efficace et de meilleure composition et c'est pourquoi je compte bien le racheter et n'utiliser que lui à terme.

Dernier domaine ... l'hygiène intime !
Je fais partie des filles qui utilise un gel nettoyant intime. Mais autant dire qu'après avoir vu la composition dégueulasse de mon produit Roger Cavaillès (des sulfates sérieux !!! pour un produit destiné à cet usage ...), je ne l'ai plus touché, au profit de mon gel douche normal. J'ai été hallucinée de voir autant de cochonneries dans ce type de produit ... comme quoi, les produits de pharmacie ne sont pas exemplaires.
D'ailleurs, tant qu'on est dans ce domaine, je songe de plus en plus à me diriger vers les protections lavables, car j'avoue qu'avec tout ce qu'on lit sur la dangerosité et la composition des protections jetables, ça fait un peu flipper. La coupe, ce n'est pas pour moi, car ayant pour le moment des cycles courts et légers ça ne me convient pas. Mais bon, le prix me freine un peu pour l'instant, même si j'essaierai un jour.

oOo - Au niveau du maquillage - oOo

Le maquillage du visage, c'est réglé, je ne mets plus rien. Déjà parce que c'est vraiment trop la galère pour trouver quelque chose de clean et surtout sans les ingrédients qui me posent soucis. Mais aussi car je ne le souhaite pas. Je préfère traiter mes problèmes plutôt que de les cacher derrière une couche de poudre ou de pâte. Je n'ai pas une peau parfaite, j'ai des boutons, j'ai des pores dilatés, j'ai des points noirs, mais je m'en fous. Depuis que je ne mets plus rien sur ma peau et que j'ai une alimentation beaucoup plus équilibrée j'ai largement moins de problèmes et ceux que j'ai ... je les assume et je me dévoile au naturel.

Il ne me reste que le maquillage des yeux : fards à paupières, mascaras et crayons. Et là c'est compliqué, car j'ai d'un côté mon envie d'utiliser des produits sains qui me pousserait à jeter mon stock et d'un autre côté mon porte monnaie qui me dit que jeter des palettes à 30 / 50 € (Urban Decay, Marc Jacobs et The Balm par exemple) ça fait très mal ! surtout que je devrai racheter derrière un petit stock vu que je n'ai quasiment aucun produit clean. Mais je me rends compte que je délaisse de plus en plus mes palettes et me contente d'un maquillage ultra simple, mais surtout, je ne suis pas sûre que ces produits soient si innocents que ça, étant donné que j'ai moins de soucis quand je ne me maquille pas, par exemple le week-end ... il faudrait que je tente à nouveau de m'en passer sur plusieurs jours.

Je suis dans le même cas avec les vernis, vu la quantité que j'ai je ne peux absolument pas me résoudre à les virer ... mais là encore, il n'est pas question que j'en rachète d'autres, surtout que ça fait déjà quelques semaines que je ne mets que du soin étant donné que mes ongles sont dans un état lamentable ! et à vrai dire ça ne me manque pas trop de ne pas avoir de couleur.

Peut être que ma raison prendra un jour le dessus et que je me séparerai de tout ça pour acheter des produits plus sains et surtout en moindre quantité.

oOo - Au niveau ménager - oOo

Hé oui, il n'y a pas que les cosmétiques qui ont changé, mais plein d'autres choses.
Tout d'abord, la cause des allergies aux acariens, c'est en général le lit qui est la première cible. J'ai donc changé mes éléments de literie. Ca m'a coûté une blinde, mais je dois avouer que je sens une petite différence, notamment au niveau de mon nez, qui est beaucoup moins pris le matin. Pour compléter, il faudrait que je fasse régulièrement des pulvérisations nasales, mais j'oublie quasiment systématiquement, et aussi que je change de matelas et alors là, c'est juste pas possible vu le prix que ça coûte !

J'ai également pris une grande décision au niveau du linge. Je n'utilise plus de lessive, ni d'assouplissant, je suis passée à la boule de lavage. Cela fait un petit moment que je m'en sers, il faudrait que j'en parle pour donner mon avis. J'ai bien évidemment toujours en stock les produits, mais je pense m'en servir qu'en cas de réel besoin.

Je n'utilise plus de produits ménagers. Exit les dégraissants, les anticalcaire et la Javel, je lave absolument tout à l'eau avec une éponge. Au besoin, je me sers de vinaigre blanc (chauffé, ça marche du tonnerre sur le calcaire). J'ai voulu voir ce que donnaient les fameux produits YOU, mais quand j'ai vu qu'il y avait des huiles essentielles, je n'ai pas cherché plus loin.
Le seul produit que j'utilise encore, c'est mon nettoyant pour vitres, que je pense à terme remplacer par le kit Brill'tout.
Etant donné que même si j'ai un lave-vaisselle, je dois quand même avoir du liquide vaisselle pour certaines choses, il faudra que je regarde dans les rayons ce qui se fait, dans les marques plutôt saines et naturelles.
Je n'utilise plus de produits pour le sol non plus, étant donné que je suis équipée d'un nettoyeur vapeur qui s'utilise simplement avec des lingettes en tissu et de l'eau. Ca dégage vraiment très bien la saleté, c'est suffisant.

oOoOoOoOoOoOoO

Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce qui a changé pour l'instant.

Il y a encore quelques petites incohérences pour certains points, mais comme je l'ai dis, il se peut qu'un jour je passe là aussi à autre chose du jour au lendemain, surtout qu'au niveau consommation, notamment pour les vernis et les fards à paupières, je m'en passe déjà la plupart du temps.

En attendant, je trouve déjà pas mal d'avoir modifié tout ça, que ce soit pour moi mais aussi pour mon porte-monnaie et ma santé.

Pour la plupart, je me recentre plus particulièrement sur mes besoins et juste sur le minimum nécessaire.

J'ai des soins visage qui me conviennent, j'ai des produits d'hygiène qui lavent et mes tâches ménagères s'effectuent sans soucis, c'est tout ce qu'il me faut.  Il me manque encore des petites choses, comme un savon solide ou liquide pour me laver les mains, une crème pour les mains, un soin pour les cheveux, une crème pour le corps. Ou encore ceux précités : liquide vaisselle, produit pour vitres ...

J'ai dépassé ma période folle d'acheteuse compulsive où j'accumulais tout et n'importe quoi, car j'avoue que c'était un peu abusé.
Parce que mon placard, avant, c'était ça ...

Comment mes allergies ont changé mes habitudes
Comment mes allergies ont changé mes habitudes

C'est vraiment malheureux que cette prise de conscience soit à cause de ces mauvaises allergies qui me pourrissent bien la vie, même si j'espère en voir le bout un jour et me dire qu'au final, c'était un mal pour un bien, mais j'avoue qu'après plus d'un an je commence à perdre espoir ...

Publié dans Santé

Commenter cet article

Véronique 27/11/2015 03:47

Coucou Magalie! J'ai beaucoup aimé ton billet puisque je fais moi aussi de plus en plus attention à la compo des produits même si mon virage est beaucoup moins rapide! Il faut dire que je n'ai pas les désagréments que te causent les ingrédients chimiques... J'ai hâte de lire ton billet où tu nous parleras des produits à la compo sympa que tu as découverts et qui font dorénavant partie de ta nouvelle routine! Bisous! :)

Les Petits Bavardages de Magalie 27/11/2015 08:14

Hé oui, malheureusement je n'ai pas eu le choix que de me retourner rapidement ... même si malheureusement, ça ne règle encore pas tous mes soucis ! J'espère y arriver un jour. Bisous et bon vendredi :)

freyja 26/11/2015 21:33

Coucou!
Je trouve ca vraiment bien que tu en parles sur le blog et de partager ton expérience, on ne se rend pas bien compte que les marques ne ciblent qu'une tranche de la population et qu'il est très dur de trouver des produits sains!
tu es courageuse et bravo ! je te soutiens à 1000%! il faut trouver son équilibre, c'est le principal!

bisous! :D

Les Petits Bavardages de Magalie 27/11/2015 08:13

Coucou :) tu as raison, je me sens vraiment intrus dans tout ça, c'est une galère pour trouver ce qu'il me faut ! Le pire c'est que la plupart de ces changements ne sont pas pour une quelconque raison mais pour ma santé ... j'espère que ça va me lâcher un jour ! Bisous et bonne journée :)

crise de trentenaire 25/11/2015 14:58

Coucou ma jolie Mag !
Ton article est super intéressant et permet de réfléchir sur sa consommation que l'on soit allergique ou pas !
De mon côté je fais aussi gaffe aux compos... Quand tu vois les produits intimes ou pour bébés par exemple même acheté en pharmacie c'est un peu de la non assistance à personne en danger. Pour mes fils quand je ne prends pas du bio je ne trouve qu'une lotion en pharmacie sans allergènes ou perturbateurs endocriniens !
Je crois que ton nouveau style de vie te réussi et c'est l'essentiel parce que tu as traversé des moments pas simples à cause de cela.
Pour finir je t'embrasse fort et je ne t'oublie pas ma poulette
Bisous

Les Petits Bavardages de Magalie 25/11/2015 15:27

Hé oui, mais malheureusement je n'arrive pas à voir le bout du tunnel pour le moment mais bon ... je me dis que ça vient de quelque part et que je finirai par trouver, ce n'est pas possible qu'il n'y ait pas d'explication ! mais d'un autre côté ça m'a permis de revenir aux essentiels et c'est plutôt une bonne chose.
En tout cas je te rejoins, je suis très déçue par les produits de pharmacie, finalement, hormis pour quelques bricoles de santé et mon eau thermale d'Avène, je vais zapper ce côté, le bio étant un peu plus certain.
Gros bisous et bonne fin de journée :)

Bernieshoot 25/11/2015 08:40

En tout cas on voit que tu te connais beaucoup mieux et tu en verras le bout assez vite j'espère

Les Petits Bavardages de Magalie 25/11/2015 09:19

J'espère aussi mais j'avoue qu'après tous ces mois je n'y crois plus trop ...