Les défis des filles zen #6

Publié le par Les Petits Bavardages de Magalie

Les défis des filles zen #6

Pour ce 6ème défi, Mylène nous a proposé comme thème :

Une semaine détox écrans

Elle constate que nous sommes beaucoup face à nos écrans mais qu'à côté de ça, nous râlons de manquer de temps.

Je n'ai pas spécialement de grosses obligations ou de loisirs que je remets à plus tard, mais il est vrai qu'il m'arrive par exemple de me poser devant la télé, sans trop d'envie et d'attendre que le temps passe ...

Tout d'abord, faisons le point.

En semaine, le matin, je n'allume jamais la télé chez moi. Je regarde juste mon téléphone, mais comme bien souvent, pas de messages ni d'appels. Et pas d'ordinateur non plus..

En journée, je suis bien obligée de par mon boulot, donc je suis quasiment toute la journée devant mon ordinateur ... et même si j'ai mon portable à côté de moi, au cas ou, je ne m'en sers pas. Cependant, j'avoue que je me sers de mon ordi pour aller sur différents sites persos, sans pour autant y passer ma journée.

En rentrant chez moi le soir, une fois que j'ai fais ce que je dois faire, c'est vrai qu'il m'arrive d'allumer la télé et de tomber sur un programme style Les reines du shopping, ou En famille. De la détente quoi. Et d'avoir un petit coup d'oeil en parallèle sur mon ordinateur.

Le soir, je regarde toujours le journal de la 6, puis j'enchaîne sur Plus belle la vie et le programme du soir, en fonction de ce qu'il y a, avec mon ordinateur pas loin.

Bref.
On peut dire que j'ai quelques petites habitudes que je souhaite conserver, mais je suis prête à me passer de certaines choses.

Par exemple, si je ne suis ni au boulot, ni chez moi, je ne peux rien faire, hormis recevoir et / ou passer des appels ou des messages, tout simplement car je n'ai rien sur mon téléphone. J'ai fais le choix de prendre un petit forfait (celui à 2 € chez Free) et le moindre écart de débit en plus de celui autorisé est payant, donc c'est simple : j'ai tout enlevé. Je n'ai aucun jeu, aucune application, je ne vais pas sur Internet ... au pire je consulte une fois mes mails si je ne rentre pas chez moi de la journée, mais comme je n'ai rien d'important, c'est rare.

Cette semaine, j'ai donc modifié quelques petites choses, notamment le soir, quand je rentre.

J'allume toujours mon ordinateur pour y faire quelques bricoles : le blog, Hellocoton, Facebook etc, mais dès que je n'ai plus rien en cours, je le mets en veille et je vaque à mes occupations.

Quant à la télé, je ne l'allume plus, tout simplement car plus rien ne me tente en ce moment dans les programmes. A la place, je prends un livre. Et bon sang, ce que c'est reposant de ne pas avoir de bruit et d'être détendue après une journée de boulot !

Le soir, c'est pareil, je conserve mon journal d'informations, ma petite série marseillaise et je regarde uniquement les programmes du soir qui me plaisent, ce qui se résume actuellement à L'amour est dans le pré et Face off (si tu ne connais pas, c'est sur la 23 le mardi je crois, et c'est hyper sympa) et le week-end, il y a toujours un divertissement qui me convient. S'il n'y a rien, je prends mon livre et je vais dans mon lit, tranquillement, au calme, sans ordinateur, je profite pleinement de ma lecture pendant 1h ou 1h30.

Quant au boulot, je ne peux pas faire abstraction de mon ordinateur, notamment des mails, car les mails sont 70 % de mon boulot, si je les consulte qu'une ou deux fois par jour, je crains de m'attirer des soucis avec mes chefs et les gens pour qui je bosse !
Idem pour le téléphone, impossible de ne pas y répondre.

BILAN

Plus question d'allumer la télé pour avoir un fond sonore, ou pour m'occuper. Je regarderai uniquement ce qui me fait vraiment plaisir, cela permettra de consacrer du temps à quelque chose de bien plus utile et / ou qui m'apporte vraiment une satisfaction.

Je continuerai à avoir mon ordinateur personnel sous le coude, mais il ne sera plus ouvert en permanence, hormis quand je dois faire quelque chose, il sera en veille. Prêt à être activé, mais uniquement quand j'en aurai besoin ou l'envie.

Commenter cet article

Mylène 28/08/2015 21:40

Trop contente Magalie de constater que tu es toujours aussi assidue... et que tu prends toujours ce qu'il y a de bon et adapté à ta situation... Je suis ravie de voir que tu en tires des bienfaits!! Continue comme ça!!! Et sache que je réserve quelques surprises pour la rentrée:-))

Les Petits Bavardages de Magalie 28/08/2015 21:57

J'essaie de faire au mieux et c'est vrai qu'il y a pas mal de choses "simples" auxquelles on ne pense pas et qui pourtant sont très bénéfiques :)
Hâte de voir les surprises de la rentrée !

beautyeveryday 24/08/2015 00:54

J'avoue que ça m'arrive de temps en temps pour avoir un bruit de fond d'allumer la tv mais la plupart du temps je suis sur l'ordi tranquillement ça me va ! je suis de moins en moins branché tv avec toutes les bouse qu'il y a ^^ je préfère me regarder mes séries, être sur mon blog etc :) gros bisous

Les Petits Bavardages de Magalie 24/08/2015 07:56

Oui tu as raison, vu les programmes plutôt nuls, je me tourne de plus en plus vers les trucs persos et les séries aussi ! Bisous

Bernieshoot 23/08/2015 11:24

Très jolis défis, et prendre un livre .. ça c'est super

crise de trentenaire 23/08/2015 09:51

coucou Magalie ! Je trouve ces défis super intéressants et je m'y suis enfin inscrite avant de partir en vacances. Cette semaine j'ai essayé d'aller moins sur mon téléphone avec lequel je suis connectée en vacances mais c'est vrai que le blog, les blogs des autres et les réseaux sociaux cela prend du temps. En revanche presque pas de télé pour moi. Des bons moments en famille et le temps de flâner devant l'océan
Bisous

Les Petits Bavardages de Magalie 23/08/2015 09:56

Tu as bien eu raison, il faut profiter des quelques jours de vacances :)
Bisous