Les défis des filles zen #4

Publié le par Les Petits Bavardages de Magalie

Les défis des filles zen #4

Cette semaine, Mylène nous proposait comme thème : Je mange quand je mange !

Quand j'ai vu ça, je me suis dis : mais qu'est-ce qu'elle est allée nous chercher cette fois ???

L'idée, en fait, était d'être seulement à ce que nous faisions.

Voilà les quelques pistes et aides qu'elle nous a données :

Je décide de profiter à 100% de ce repas, d'être uniquement présente à l'action de manger. Je ne cherche pas à faire autre chose en même temps, car je m'épuise à vouloir faire toujours plus, je consomme de l'énergie, je ressors un peu plus fatiguée de chaque activité. Je vais donc être seulement présente à mon repas.

Okaaaaay, ça débutait bien !

Il faut savoir que le seul repas où je suis seule et/ou je n'ai pas la télé, c'est le matin !

Et généralement j'ai encore la tête dans mon oreiller et plutôt envie d'y retourner une heure ou deux.

Quant au midi, inutile de dire que je ne me voyais pas ne pas parler à mes collègues ...

Avant de porter les aliments à ma bouche, je les observe un instant, leur forme, leur couleur. Je pense à leur parcours pour arriver ici, dans mon assiette (graine plantée, légume cueilli, transporté, lavé, coupé, cuisiné...).

Hum ...
Comment dire ...

Le matin j'aurais pu, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment réussi.

Il est vrai que j'observais mes deux tranches de pain de grande surface, ma confiture faite maison par mon papa et mon verre de lait ou de jus de cranberry, mais s'ils avaient eu des yeux je pense qu'ils m'auraient lâché un : " QUOI ??? Tu veux ma photo ".

Quant au parcours ... hormis ce que j'ai cité plus haut, je ne suis pas allée beaucoup plus loin ...

Je les porte à ma bouche en étant attentive à ce simple mouvement, que l'on fait des dizaines de fois chaque jour sans y penser un instant. Je change cette habitude.

Pas l'temps, pas l'temps, j'ai trop faim moi, surtout le midi car penser à ça c'est retarder mon estomac et perdre quelques minutes précieuses qui pourraient empiéter sur ma pause café et ça c'est juste inhumain !

Je les mâche, je sens leur texture, leur goût, je le qualifie: sucré salé chaud froid acide amer doux relevé tendre croquant... Manger un aliment est une expérience très variée qui mérite notre attention!

Tout était bon !
Enfin non, sauf le bout de tomate qui avait un petit goût de moisi quand même, j'avoue ...

Je peux essayer de décrire intérieurement ou par écrit en quelques mots cette expérience... et m'apercevoir bien vite que les mots nous manquent!

Le seul mot qu'il faut retenir, c'est : " Huuuum ".
Qui peut être suivi de : " Ah ben ça va mieux hein, je ferai bien une p'tite sieste moi maintenant ".

J'exprime ma gratitude pour ce plaisir qui consiste à pouvoir me rassasier quand j'ai faim, à ne pas souffrir de la faim. C'est une chance incroyable que j'ai, que tout le monde n'a pas, j'en prends conscience et en suis reconnaissante.

Ca c'est vrai et j'y pense souvent, notamment quand je jette des trucs !
OUI JE SAIS C'EST MAL !!!
Mais je me soigne et je m'améliore depuis un certain temps, ça s'applaudit.

 

BILAN : gros fail de mon côté, désolée Mylène ... pour le coup je crois que c'est quelque chose que je n'arriverai pas à mener à bien, à moins de ne pas bosser et de ne pas avoir de télé (j'peux pas l'éteindre, je dois absolument regarder Plus Belle La Vie !).

Mais je promets de faire des efforts et de me concentrer un peu plus sur mes repas et sur ce que je mange quand je suis seule et sans " distraction ".
 

Commenter cet article

Mylène 02/08/2015 22:47

:-)))) Pas grave! C'est très bien d'avoir au moins essayé! Nous ne pourrons jamais appliquer TOUS les défis au quotidien en permanence, l'idée est de tester et retenir ce qui marche le mieux, ouvrir les yeux sur d'autres façons d'agir, changer certaines habitudes... Et tu t'en sors très bien, tu fais partie des supers courageuses!!!

Les Petits Bavardages de Magalie 03/08/2015 07:54

Merci ^^
C'est vrai que celui-là était un peu plus compliqué pour moi ! :)