Les défis des filles zen #2

Publié le par Les Petits Bavardages de Magalie

Les défis des filles zen #2

Pour ce second défi, Mylène nous a proposé comme thème " Changez votre pire habitude ".

Quand j'ai vu ça, je me suis dis que j'allais avoir du choix :
- ne plus râler en voiture
- arrêter de regarder toutes les émissions qui passent à la télé
- ne plus aller sur Internet au boulot
- arrêter d'ouvrir le frigo, soupirer et le refermer
- arrêter de dire "putain" ou "merde", voire les deux cumulés
- ne plus être aussi pessimiste
et tout plein d'autres !

Mais non, une fois le mail arrivé, surprise !
Elle avait absolument raison, rien à voir avec le premier.

Objectif de la semaine : pour nous reconnecter au présent et canaliser notre attention, elle nous propose de porter notre attention sur un outil merveilleux qu'on a toujours avec nous : notre respiration

Alors oui, certains diront que c'est débile, que c'est nul et que ça ne sert à rien. C'est souvent ce qu'on lit / entend quand on parle de ça. Je me souviens notamment du moment de relaxation qu'on nous imposait en primaire, avant de débuter la journée et au lycée après le cours de sport, beaucoup ne se prêtaient pas à l'exercice ...

Hé bien pas moi, car une chose m'est revenue en mémoire, quelque chose que m'a dit mon ostéopathe lors de ma première séance.
" Vous n'êtes pas détendue et vous ne respirez pas correctement " !
J'ai rigolé en la prenant pour une folle.
Bien sûr que je respire !
Oui.
Mais mal.
Je ne respire pas du tout avec le ventre, au contraire, souvent je le contracte et je respire avec le haut du corps. C'est à dire qu'au lieu que ce soit mon ventre qui se gonfle, c'est ma poitrine. Et ça ! c'est très mal. Elle m'a d'ailleurs précisé que c'était sans doute une des raisons à mes douleurs.

Donc quand j'ai vu ce défi, j'étais joie !

Comment ça se passe ? C'est tout simple.
Il suffit de prendre 5 minutes de son temps 3 fois par jour, soit 15 minutes par jour. Au bout de la semaine ça fait 1h45, voire 2 heures si on laisse un peu emporter.
On peut penser que 5 minutes c'est peu. Au contraire, ça peut paraître très long quand on se concentre sur quelque chose.

Ensuite il suffit de se décontracter totalement, de fermer les yeux (si on le souhaite) et de se focaliser sur sa respiration.

Ce n'est pas facile du tout, on a tendance à porter notre attention sur autre chose, mais c'est normal. Inutile de s'énerver ou d'arrêter, il faut plutôt essayer de revenir sur notre respiration.

Personnellement j'ai choisi de faire cet exercice dans le calme, dans la mesure du possible et de fermer les yeux, je trouve ça beaucoup plus facile. Quant au lieu, toujours chez moi mais pas forcément au même endroit.

Le matin, quand je suis bien réveillée et juste avant de me lever pour bien débuter la journée.

L'après-midi, après ma séance de musculation, c'est hyper reposant. En week-end je le fais après le repas. C'est en général à ces deux moments que j'ai le plus envie de prolonger et parfois ... je m'endors ! ou j'en suis pas loin.

Le soir, toujours avant de me coucher, je m'accorde ces quelques minutes pour faire le vide dans ma tête, ou du moins essayer, pour m'endormir sereinement.

Verdict

C'est " un défi " que je compte garder, pour que ça devienne finalement une habitude car ces 15 minutes par jour, pendant lesquelles je me décontracte, je fais le vide et je me détends sont très bénéfiques pour moi.
J'espère arriver un jour à faire totalement abstraction de tout le reste et à ne penser qu'à ma respiration.

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Mylène 19/07/2015 12:31

Bravo Magalie pour ta persévérance... C'est drôle, plusieurs m'ont fait remonter leurs expériences malheureuses de relaxation de l'école primaire!!!
Moi au contraire, j'étais déjà stressée alors j'aimais beaucoup ces moments... mais bien trop rares!!
Et au cas où, si vous avez des soucis pour faire valider votre adresse mail, vous pouvez m'écrire, je le ferai manuellement: contact@les-defis-des-filles-zen.com
Gros bisous et bon dimanche, j'ai mis une photo pour vous laisser deviner le thème du défi n°3:-)))

Les Petits Bavardages de Magalie 19/07/2015 12:35

Mais oui j'aimais beaucoup débuter les journées avec ce moment, surtout qu'on avait une bande son avec une dame qui nous parlait en même temps, avec un peu de musique et de fond sonore ... moi je m'endormais régulièrement !
Hâte de voir le 3ème !
Bisous et bonne journée

seriOusly blog beauté 19/07/2015 11:51

Dans le genre je suis pas détendue et je respire pas correctement je dois être un bel spécimen :)

Les Petits Bavardages de Magalie 19/07/2015 12:28

Voilà un exercice qui pourra t'aider alors, 15 petites minutes par jour ;)

crise de trentenaire 19/07/2015 09:06

cela paraît con mais c'est vrai qu'une respiration profonde pendant un moment apaise considérablement ! Je ne le pratique pas au quotidien, mais je devrai, mais quand je suis remontée comme un coucou je me fais quelques respirations que j'avais apprises lorsque je faisais du yoga et ça repart. J'avais essayé de m'inscrire aux défis quand j'ai vu ton lien sur FB. Mais ca n'avait pas fonctionné ! Je vais retenter.
Bisous ma belle et respire

Les Petits Bavardages de Magalie 19/07/2015 10:31

Oui y'avait eu des soucis au début mais normalement ça devrait être bon :)
En tout cas, les deux premiers défis m'ont bien plu, aujourd'hui on va avoir le 3ème !
Bisous et bon dimanche