Bilan de santé #3

Publié le par Les Petits Bavardages de Magalie

C'est l'heure du troisième bilan de santé !

Commençons par une bonne nouvelle : la petite plaque que j'avais sur le bras est partie comme elle est venue.
Je surveille, mais pour le moment ça va. Elle ne se voit plus, ça ne démange plus.
Bizarre quand même.

OoOoOoOoOoOoOoOoOoO

Côté poids, rien de bien fantastique, mais rien de chaotique non plus.

Depuis la dernière pesée qui date du 6 avril, j'ai pris 100 grammes, mais j'ai perdu 700 grammes de masse grasse.
Je ne sais pas par quel miracle d'ailleurs.

Bilan :
- 5,3 kilos
dont 3,8 kilos de masse grasse
en 22 semaines

Pas une super évolution depuis ces 3 dernières semaines donc, mais au moins il n'y a pas de gravité. Et la bonne nouvelle c'est que mon gras diminue. Même s'il y en a encore pas mal !

Je dois avouer que cette dernière semaine, même si j'ai mangé raisonnablement et sans abus, j'ai un peu délaissé les légumes ... et fais quelques petits écarts.

J'espère qu'à la prochaine pesée j'aurais changé d'unité, 500 petits grammes sont donc mon objectif !
La dizaine ce n'est pas encore gagné, mais pourquoi pas ...
Comme je l'ai dit, je ne forcerai rien et en aucun cas je ne ferai un "vrai" régime.

OoOoOoOoOoOoOoOoOoO

Dernier sujet, le plus compliqué : les allergies.

Impossible de me débarrasser de ce problème qui me poursuit depuis plus de 8 mois ...

Je sais désormais que je dois éviter certains produits cosmétiques et me tourner vers des choses plus neutres et plus clean, notamment sans alcool, sans parfum et de préférence sans huile essentielle, ce que j'ai fais, aucun soucis, et puis pour le futur je mets tous mes espoirs dans les produits Dermatherm. Car malheureusement, bien qu'il existe des gammes pour peaux intolérantes ou allergiques, ces dernières sont souvent juste des crèmes hydratantes. Alors que moi je cherche des produits bien précis : anti-imperfections de préférence, pour ma peau assez grasse et ... composée de vilaines choses ! et ensuite si possible, anti-âge, car il faut que je commence à y songer tout de même. Ce que propose Dermatherm, donc j'espère que ça va le faire.

Malgré une routine relativement réduite et clean, chaque jour je me retrouvais quand même avec les lèvres sensibles, rouges, qui tiraillaient et ce n'était franchement pas agréable.
Sans oublier le fait qu'en mangeant ça s'aggravait. Des fois, je n'avais quasiment rien, des fois ça se voyait un peu mais c'est passable et des fois c'était vraiment ... rouge et horrible !

J'avais même réduit largement mon maquillage, me contenant uniquement d'un peu de crayon et de mascara (pas de FAP donc), plus de 10 jours, quand je suis retournée au boulot après mon vilain épisode du baume à lèvres Cold Cream d'Avène, pensant que ça pouvait éventuellement venir de là.
Ca n'a rien changé.

Jeudi dernier, j'ai fini par péter un plomb et j'ai pris une décision radicale : démaquillage à huile d'olives, rinçage à l'eau et à l'eau thermale.
Efficace, naturel, ça sentait bon même si ça faisait un peu penser à une salade ! Assez grassouillet mais je t'avoue que j'étais au bout de ma vie et j'en avais absolument plus rien à faire.
J'ai donc fais ça quelques soirs.
Ca n'a rien changé.

Samedi matin, j'en étais au même point que les autres jours.
Le midi, je me suis retrouvée avec une bouche de malade.
Un peu moins le soir.

Dimanche matin, idem.
Et là je me suis dis que c'était vraiment bizarre alors que je n'avais RIEN fait.
La seule chose ? J'ai pris mon traitement de désensibilisation, à jeun, comme chaque matin.
Celui-là même qui est censé m'enlever mes allergies à la moisissure, aux acariens, aux poils de chiens/chats etc.

En fin de matinée, j'ai donc pris un comprimé d'Aerius pour voir.
Mes lèves sont redevenues quasiment normales au fil de la journée, et surtout je n'ai eu absolument aucun soucis pendant les repas du midi et du soir.
J'ai eu une petite plaque rouge dans la journée, une ou deux fois, mais rien de grave.
Et surtout j'avais les lèvres beaucoup moins gonflées et sensibles.

Ca peut paraitre dingue que quelque chose qui est censé régler mes allergies m'en déclenche d'autres, mais ça expliquerait pourquoi chaque jour c'est horrible, surtout le matin, mais que ça va de mieux en mieux au fil des heures et que souvent le soir je me sens beaucoup mieux.
Mais pas si fou que ça, car mine de rien ce sont des allergènes que j'ingurgite et mon corps se défend sans doute comme il peut. Il y a peut être quelque chose dans la composition que je ne supporte pas.

Hier matin, j'ai donc pris mon traitement + mon cachet.
J'ai eu beaucoup moins de soucis dans la matinée, même si j'avais toujours les lèvres sensibles et rouges, mais au niveau visuel c'était largement moins voyant qu'avant.
Dans la journée, le midi, j'ai eu une petite réaction avec le repas.
Par contre absolument rien le soir.

Ce matin, j'ai recommencé et depuis il n'y a quasiment rien !
Ce n'est pas absolument et totalement réglé, car je trouve quand même que j'ai les lèvres encore légèrement rouges, notamment sur l'Arc de Cupidon, et un petit peu "collantes", mais j'ai beaucoup moins ces sensations de sensibilité, de sécheresse et de tiraillements. Je n'ai même pas eu besoin de mettre de l'Aquaphor pour le moment.
Reste à voir comment vont se dérouler le reste de la journée et les repas.
Je croise les doigts !

Je pense donc tester comme ça sur une ou deux semaines, pour voir comment je réagis. Ca ira peut être encore de mieux en mieux avec le temps.

Si ça revient, ce que je n'espère pas, je ferai peut être un arrêt d'une semaine, comme elle m'a dit que c'était possible (par exemple si je partais en vacances). Et si je vois que ça va mieux sans le prendre, je verrai avec elle, parce que j'avoue que je n'ai pas vraiment envie de me traîner ça pendant des mois, voire des années, car apparemment au bout de bientôt 6 mois mon corps n'est pas d'accord pour l'accepter ...

En attendant, j'ai repris ma routine lait démaquillant + solution micellaire Créaline de Bioderma et l'eau thermale d'Avène.
Quand ils seront finis je passerai aux produits Dermatherm.

Voilà.

Je songe à exposer mon cas pour un sujet de médecine sinon !

Publié dans Santé, Visage

Commenter cet article

crise de trentenaire 29/04/2015 09:34

Je suis désolée de voir que ça ne s'arrange pas forcément mais que surtout tu ne saches pas d'où vient "le mal"... en tout cas si cela vient de ton traitement de désensibilisation c'est vraiment la merde !
Si tu l'arrêtes tes allergies aux autres trucs se développent beaucoup? Ça vaudrait le coup d'essayer d'arrêter en espérant que cela ne te créée pas d'autres allergies.
Courage ma belle
Bisous

Les Petits Bavardages de Magalie 29/04/2015 09:59

Oui, les allergies me causent des soucis assez pénibles : grosse toux, maux de tête, nez bouché ... mais surtout, ne suis plus aussi sûre que ça vienne de là malheureusement :( même si ça me paraissait évident sur le moment.
Hier après-midi j'ai commencé à avoir les lèvres bizarres, comme si elle étaient gercées et le soir c'est devenu rouge avec le repas ... Et elles sont toujours très sensibles.
Je vais essayer d'éliminer les produits que j'utilise un à un, en commencer par supprimer l'eau micellaire Bioderma dès ce soir car c'est le produit qui a la plus mauvaise composition et que je passe sur tout le visage, si ça ne marche pas je passerai au démaquillant et en dernier recours j'arrêterai le traitement de désensibilisation une semaine.
Il y a forcément une raison à tout ça, ça me fait vraiment chier de ne pas trouver !!!
Bisous et bon mercredi :)

freyja 28/04/2015 10:27

tu as raison, ces produits que tu as repris sont de qualités et n'attaquent pas trop la peau. Après peut etre devrais tu voir un homéopathe ou consulter des livres sur des medecines parallèles, avec huiles essentielles etc. A la fnac, ces livre sont populaires, certains pas trop cher, peut etreà tester? Qui sait, tu auras peut etre de bonnes découvertes!

Les Petits Bavardages de Magalie 28/04/2015 10:49

Malheureusement les huiles essentielles sont aussi une potentielle source d'allergies, donc je ne m'y risquerai pas sur le visage :(