Mon quotidien pour une bonne santé !

Publié le par Magalie

J'en avais déjà parlé dans mon article sur mes bonnes résolutions, mais pour rappel donc, cette année, j'ai décidé de me prendre en main physiquement.

A savoir :
1 - manger un peu plus correctement ce qui ne sera pas difficile
2 - faire du sport pour raffermir un peu tout ça

Non pas que je sois un cas presque désespéré, mais il y avait un gros délaissé depuis un certain temps.

Mes objectifs : dégommer les kilos que j'ai en trop : un peu plus que 8 à la base. Disons que 10 ce serait le top de chez top mais je ne rêve pas !
Mais aussi me redessiner une silhouette de bombasse (on ne rigole pas !) et ne plus être format Orangina.

Il se trouve que sans trop rien faire de manière volontaire juste être malade et déprimée, j'en ai dégagé plus de 2 entre fin novembre 2014 et début janvier de cette année.

Etant donc sur une bonne lancée, je me suis dis qu'il serait bien de continuer car avec un peu de bonne volonté et d'efforts j'arriverai à faire sauter les restants ...

MAIS, si j'ai retenu une chose de mon dernier régime (dont je dois toujours parler) c'est qu'il faut prendre son temps et ne pas trop se priver.
Je ne referai pas les mêmes erreurs.
Je mettrai peut être deux fois plus de temps pour perdre deux fois moins de poids mais il est hors de question que je revive ce calvaire ça.

Voilà donc le déroulement de ma journée " type ".

Le matin, je déjeune !
Je ne zappe désormais plus cette étape. Sinon je cours sur le repas du midi avalé en 3 minutes et mal au ventre assuré ...
Je prends au choix et en fonction de mon envie :
- un café avec du lait + du pain ou des biscottes avec du beurre ou de la confiture.
- des céréales avec du lait (ou sans, mais dans ce cas je compense avec un yaourt nature) + un jus de fruit (Cranberry, j'aime beaucoup) ou un yaourt aromatisé ou un fruit ou une compote.
J'avoue, si je n'ai pas le temps parce que j'ai préféré dormir je prends un paquet de biscuits (Ptit déj') que j'apporte au boulot avec un yaourt nature et un fruit. J'arrive tôt donc je suis tranquille pour déjeuner.
MAIS j'ai du mal avec le yaourt et le fruit, que zappe souvent du coup ...

Je ne prends pas d'encas dans la matinée, excepté un café avec les collègues.

Le midi c'est plutôt cool.
Grosso modo je mange ce que je veux et en général c'est le reste du repas de la veille au soir de Monsieur. Je cuisine pour 2 et hop, je mets la moitié pour ma gamelle du lendemain midi. Emballé c'est pesé !
Donc je peux me retrouver avec des pâtes à la viande (type raviolis), un cordon bleu et des petits pois ou du saumon et du riz, des légumes et du jambon, etc. Ca dépend quoi.
C'est à ce repas que je case généralement mon féculent (pâtes, riz ...) mais pas tous les jours.
Bref, pas vraiment de règle pour le repas en lui-même, mais quelque chose de correct tout de même.
Niveau dessert, yaourt nature + fruit ou compote ou yaourt aromatisé.

Ensuite je prends un café + de temps en temps un chocolat. Mais c'est parce que j'ai une boîte offerte dans mon tiroir, donc forcément c'est tentant. Mais je n'en prends qu'un. On verra quand elle sera finie !

Je ne prends pas d'encas quand je rentre chez moi.

Pour le sport, tout dépend de la situation :
1 - rentrée trop tard : je zappe
2 - j'ai du temps : je m'y mets. Ce qui arrive en général à 90 %

Donc je sors mon stepper qui n'est plus poussiéreux + ma tenue super sexy + ma bouteille d'eau qui me sert très peu + je m'attache les cheveux + je baisse les volets (parce que bonjour les voisins sinon ...) + je mets un replay (je trouve toujours quelque chose, au pire je laisse la télé, il y a toujours une émission débile) et hop c'est parti mon kiki. En général je fais 45 minutes à 1 heure (2 fois dans la semaine le plus souvent et si possible, 3, mais ça c'est plus compliqué et si un jour ou une semaine je ne peux pas en faire, je ne culpabilise pas tant que ce n'est pas régulier !).
Je prends aussi de préférence les escaliers au boulot, en montée, comme en descente (2 étages). Chez moi, pas le choix, je n'ai pas d'ascenseur (2 étages aussi).

Le soir c'est " détox " !
Protéines + légumes pour le repas. Donc viande ou volaille ou poisson + légumes. La plupart du temps je les fais à la vapeur avec mon cuiseur, je trouve que c'est le meilleur moyen de cuisson et que ça conserve mieux les goûts. Je les mange comme ça avec un peu d'huile d'olives (je viens du suuuuuud), de vinaigre, de sel (ouh la la, elle rajoute du sel c'est mal ! ) et de poivre ou je transforme en purée.
Bon, j'ai aussi des conserves : épinards et petits pois carottes seulement, mais ça peut sauver quand on manque de temps !
Ensuite, ça dépend de mon envie. Ou je prends un bout de fromage qui pue (camembert, brie, chèvre ...) ou je prends juste un yaourt nature, voire rien de tout ce qui arrive la plupart du temps.

En gros, je fais attention, mais je mange quand même de manière assez souple.

J'évite pour le moment deux choses :
- les mauvais aliments : fast-food, frites, pizzas, plats "maison" bien gras, etc. Je n'y échapperai pas toute ma vie, mais ce sera désormais méga occasionnel et non plus plusieurs fois par semaine !
- le sucré le soir

Au niveau des aliments ... je ne me prends pas la tête.
Mon lait est demi-écrémé, mon beurre est normal, ma confiture (maison en ce moment) contient du sucre, parmi mes céréales j'ai un paquet qui sont fourrées au chocolat et aucun n'est " O % ", mes compotes ne sont pas sans sucres ajoutés, je mets de l'huile d'olives, je rajoute du sucre, du beurre et du sel, je mange de la mayonnaise, etc ...
Je m'en FOUS !
Tout est question de quantité.
Je veux bien sacrifier des choses mais certainement pas le plaisir du goût !
J'ai juste pris une habitude : quand je mange un yaourt nature, je ne rajoute pas de sucre.

En revanche, si dans la journée on me propose quelque chose qui me tente, je refuse rarement sans en prendre 4 fois, évidemment.
Et des fois il m'arrive même de manger une gourmandise ou un paquet de bonbons qui sort de la machine diabolique de la tentation du distributeur.
Si j'ai une invitation, j'irai, je ne ferai pas ma chieuse et je mangerai sans abus mais sans tout refuser pour autant.

J'ai également décidé que de temps en temps je m'accorderai un bon petit déjeuner le week-end. J'entends par là un croissant et un pain au chocolat avec mon café + lait. Par plaisir et parce que je le mérite bien.

Niveau pesée, j'ai décidé d'affronter la balance uniquement le lundi matin et par quinzaine.
Je ne saute donc plus chaque matin dessus comme il y a quelques années ce qui m'évitera certainement des crises de nerfs, je trouve que ça me permet de mieux équilibrer mes semaines et de réajuster par moi-même mes repas sans avoir la pression du chiffre. Genre la fille responsable quoi !

Quoi qu'il en soit, à ce jour, je ne connais pas mon poids, mais on m'a dit à deux reprises cette semaine, que j'avais minci. J'ai donc bon espoir sinon ça va saigner !!!

Prochaine pesée : lundi 19 janvier

Au 6 janvier :
- 2,4 kilos en 6 semaines
dont 1,3 kilo de masse grasse

Publié dans Santé

Commenter cet article

El Pat 18/01/2015 15:02

Bonjour et bon courage!
Je suis comme toi, j'ai quelques (12...!) kilos à perdre et je remarque que ton régime est bien structuré et, avec ta permission, je voulais m'en inspirer! Juste une question : est ce que tu contrôle la quantité d'aliments que tu manges en 1 repas car je n'ai pas vu d'indication de poids dans ton article?
Merci, bonne journée et ton blog est génial!

Magalie 18/01/2015 18:52

Bonjour El Pat,
Aucun soucis pour t'en inspirer, bien au contraire, si je peux aider j'en suis la première contente :)
Je ne contrôle pas la quantité d'aliments donc je ne pourrai pas donner d'indication sur ce point, mais je fais dans le raisonnable disons.
L'avantage c'est que mon estomac commence à reprendre forme normale et que je suis désormais assez vite rassasiée :)

crise de trentenaire 17/01/2015 14:00

Bravo pour cette volonté ! Je pense que tu as raison de ne pas précipiter les choses et y prendre du plaisir! De mon côté j'ai 5 petits kilos à perdre de ma dernière grossesse, si c'est 3 c'est bien, si c'est 5 c'est mieux. J'ai accouché il y a bientôt 9 mois et je n'ai pas tout perdu. Je fais un peu de sport, entre le boulot, les gosses, etc... Je ne me ménage pas. Côté routine alimentaire c'est moins strict que toi, mais j'ai l'avantage que le stress bouffe ma graisse et a tendance à me couper un peu l'appétit. Bon courage pour continuer...

Magalie 17/01/2015 16:45

Courage pour ces 5 kilos alors, mais tu as au moins l'excuse de la grossesse toi lol