Ma relation avec les cosmétiques

Publié le par Magalie

J'ai une confession à te faire. Je n'ai pas toujours été cette fille, parfumée, maquillée, qui passe beaucoup trop quelques commandes de cosmétiques par mois ou qui ne peut pas s'empêcher de passer au rayon hygiène à chaque session de courses. Voire au Monoprix du coin dès qu'elle est à côté.
Non, loin de là.
J'ai eu plusieurs périodes.

Je me souviens quand j'étais petite, en taille comme en âge, que je n'aimais pas me laver. Franchement, ça me gonflait. Surtout en hiver, car souviens toi, j'habitais à la montagne, il faisait froid et rien que l'idée d'enlever mes vêtements ça me faisait greloter ! Sous l'eau ça allait bien mais au moment de sortir, l'horreur (oui je sais, c'est pareil même maintenant). Le seul moment de délivrance c'était pour moi le dimanche. Oui. Car le dimanche c'était dingue ! On prenait un bain. Je dis "On" car j'ai une grande sœur et oui on prenait des bains ensemble quand on était petites, c'était beaucoup plus fun. Mais je n'étais pas forcément heureuse parce que j'allais me laver. Non. Ce qui me plaisait c'était de jouer. On prenait toutes les bouteilles vides de shampooing, de gel douche etc et on jouait à la marchande. On échangeait 3 bouchons contre un flacon qui nous plaisait un peu plus. Tout était gratuit. Le top quoi ! (toi aussi tu faisais ça ?)

Puis je suis passée à la période collège où je me suis améliorée notamment au niveau hygiène. Ma douche/baignoire a commencé à me voir bien plus régulièrement et surtout j'ai découvert les premières joies du maquillage. Mais très soft et basique : mascara et crayon, noirs. Une bonne couche sur la muqueuse et une bonne couche sur les cils. Mais j'avoue que ce n'était pas tout le temps, je réservais ça qu'aux "grandes occasions". Les boums (merci pour le coup de vieux), les week-ends et les vacances entre autres. Je me suis maquillée régulièrement les deux dernières années. Je me parfumais avec les parfums Eau Jeune. Mon préféré c'était Démon (pourquoi toute cette collection n'existe plus sérieux ???). Niveau soin, je t'avoue que je n'ai souvenir de rien du tout. C'est que ça ne devait pas être si terrible.

Une fois au lycée, les problèmes ont commencé. (Je te précise d'ailleurs que c'est à ce moment là que je suis descendue habiter à la Ville). C'est là que j'ai découvert la joie de la peau acnéique. Bonheur. Je suis donc passée par l'Eau Précieuse, Bioderma, Garnier, Exfoliac etc. Et niveau maquillage j'ai fais des efforts. J'appliquais tous les jours mon mascara, mon crayon et nouveauté suprême : le fard à paupières ! J'étais une spécialiste du noir parce que je trouvais que ça faisait un regard intense ! Bourjois, L'Oréal notamment.

Puis est venu le début de ma vie semi/professionnelle et alors là, que de changements ! Déjà j'ai arrêté le maquillage. Pourquoi, comment, aucune idée. Mais j'ai découvert autre chose : Yves Rocher ! Alors là, je peux te dire que j'en ai collé des petites étiquettes (toi aussi hein ?). Surtout pour avoir les produits offerts. Car oui, j'achetais beaucoup mais des produits que je n'ai quasiment jamais utilisés : soins, crèmes etc. Ils étaient fièrement entreposés sur mon étagère mais je les regardais la plupart du temps. Oui je sais, c'est absolument débile. Mais j'avais une jolie pochette ! Un jour j'ai même pris le bus pour aller en centre-ville juste pour aller récupérer deux petits flacons de vernis gratuits chez Pimkie. Non ce n'est pas le pire. Le pire c'est qu'à cette époque je me rongeais les ongles comme une forcenée. N'importe quoi cette affaire ...

J'ai repris le droit chemin du maquillage des yeux strict minimum, mascara et crayon, quand je suis passée par la case coiffeur, période où je me faisais des mèches blondes il y a quelques années. Car déjà que je suis blanche ... Ca me redonnait un peu vie ! Cela étant, avec le recul, les mèches ça ne m'allait pas du tout. Bref. Depuis quelques années c'était donc ma petite routine maquillage. Simple, discret, histoire de dire "je me maquille".

Et le début de la fin a démarré cette année. Ou plus précisément à Noël 2013 quand j'ai reçu un coffret Lush. De fil en aiguille j'ai atterri sur le forum. Puis j'ai passé des commandes énormes pour des montants indécents pour tester pas mal de produits. Puis je suis tombée sur un post qui référençait quelques blogs. Comme ça, j'ai découvert Les Chroniques de Sonia et son "millefeuille" ou layering. Et là ... un autre monde s'est ouvert à moi. J'ai commencé à me renseigner sur le sujet à aller de blog en blog, à noter des produits, des marques, à passer des commandes et à me tartiner le visage.

Oui. Ca y est. A 30 ans je suis enfin une vraie fille qui a un placard entier rempli de produits.
Je me maquille, je ressemble un peu moins à un cadavre. Je mets même du blush !
Je ne me ronge plus les ongles et j'ai l'admiration de mes collègues au bureau avec mes vernis.
Je m'extasie sur le moindre gel douche qui sent bon.
Je prends enfin soin de mon visage car c'est indispensable.
J'attends mes box avec impatience chaque mois.
Je ne suis même plus choquée par certains prix.
Et surtout, je suis désormais blogueuse.
Débutante, mais je me suis enfin lancée.
L'aventure continue.
Merci de la partager avec moi.

Publié dans Beauté - Divers

Commenter cet article

beauty and geek 28/09/2014 08:22

Ah Démon toute mon adolescence ! <3 Il sentait tellement bon :)
Moi j'ai été plus CCB que Yves Caillou par contre quand j'étais étudiante.
Mais contrairement à toi j'ai toujours aimé me maquiller et utiliser un rituel de soin complet, je faisais d'ailleurs du layering sans savoir même que ça existait ! ;)
Ah toi aussi tu étais sur le forum Lush ? Je n'y étais déjà plus en décembre 2013, nous n'avons pas du nous y croiser, j'avais demander à fermer mon compte, du coup je ne sais même pas si mes messages sont toujours visibles ^^ Mais c'est grâce à ce forum aussi que j'ai découvert les produits asiat, notamment UNT et que je suis tombée dans la marmite encore plus !
Bienvenue dans la communauté des beauty addicts

Magalie 28/09/2014 09:19

Ah, une connaisseuse d'Eau Jeune ! :D Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils ressortent ces parfums.
Le CCB j'en ai entendu beaucoup parler à cause de la fermeture, qui a visiblement mis en émoi beaucoup de personnes qui commandaient là-bas. J'avoue y être allée faire un tour du coup en pensant trouver quelques bonnes affaires mais malheureusement, je suis arrivée un peu trop tard ...
Quant à Lush, j'ai prévu d'en parler mais il faut que je rédige tout ça :D En tout cas je constate que beaucoup de monde a testé alors que moi, avant décembre 2013 je ne savais même pas que cette marque existait !

Calliope 27/09/2014 20:29

Bonjour Magalie, félicitations pour ce blog !
Moi non plus je n'ai pas toujours été une "vraie fille" :-D
Bon, il y a toujours eu des trucs et des machins à la maison mais je n'étais pas très assidue. Par contre, il m'a fallu plus longtemps que toi pour avoir la "révélation" : en fait J'ADORE le maquillage et les séances de "tartinage" visage et corps (mon porte monnaie un peu moins).

Magalie 27/09/2014 20:41

Coucou Calliope, tout d'abord merci pour ta venue sur le blog et ton commentaire :)
Je vois que je ne suis pas la seule lol c'est un peu rassurant ... mais finalement on fini toutes au même point : on adore ça !