Les allergies

Publié le par Magalie

Parlons un peu santé ...

Je ne sais pas toi, mais moi je souffre d'un soucis d'allergie(s).
Problème qui est apparut tardivement, en 2007 très exactement, soit à l'aube de mes 23 ans. Jusqu'à cette date, rien, aucun signe, même minime. Sans rien changer. Le corps est étrange.

Ça s'est traduit par plusieurs symptômes : déjà, une méga toux. Mais genre la toux sèche qui peut te décoller les poumons et te défoncer la gorge. J'avais tellement mal que même respirer me faisait souffrir. La nuit, le jour, debout, assise, je toussais. Tout le temps. Je me souviens qu'à l'époque un collègue est venu me voir en me disant qu'il avait pitié pour moi (oui j'ai des collègues aimables). Le soucis c'est que je pensais que c'était un rhume ou je ne sais pas quoi donc je prenais des sirops et tout le bazar qui allait avec. Forcément, ça ne marchait pas ... Et mon médecin de l'époque ne m'avait donné guère mieux. J'avais également le nez bien bien encombré mais qui coulait et une grosse gêne dans la gorge (rien de salace hein !). Le truc bien sympa quoi. Sérieux, j'ai cru que j'allais crever cette année-là car avant de trouver les bons remèdes, ça a quand même duré quelques bons mois, 3, avec des variations d'amélioration infime selon les jours. Bref, un jour mon médecin m'a dit : " on va passer à l'allergie " ! Question que tu te poses. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? De ma part, tout simplement car je ne pensais pas que ça pouvait être ça. De sa part ? J'en sais foutrement rien ! Donc personnellement, mon remède c'est l'Aerius (ou le générique, qui marche bien, je le précise) MAIS uniquement délivré sur ordonnance et du pschit dans le nez (genre Sterimar). Oui je dis pschit c'est comme ça. Tu fais pareil je le sais. Des fois je cumule avec un peu de sérum pour les yeux, ça ne fait jamais de mal de toute façon.

Ça fait donc 7 ans que je fais régulièrement des allergies. Oui, parce que ça vient un peu n'importe quand dans l'année. Autant je suis tranquille des mois autant je vais m'en choper 2 d'affilé et avec des super combos. Les mieux que j'ai fais : grippe + allergie. Première grippe de ma vie en 2012, j'ai cru que ma dernière heure était venue, j'avais un pied dans la tombe, presque je basculais du côté obscur. Mais le pire a été cette année : giga angine blanche + allergie. Tu vois à quel point j'étais pas bien avec la grippe ? C'est simple, tu multiplies par trois. Là pour le coup j'avais une jambe dans la tombe mais aussi un bras. Affreux, je ne le souhaite à personne, j'ai passé la semaine la plus abominable de ma vie franchement. Hyper sympa tout ça hein ? Ben tu sais quoi ? En 7 ans, même pas je suis allée voir un allergologue. Non, je préfère me taper des crises sans savoir d'où ça vient.

Mais (oui, il y a toujours un "mais" on le sait bien), dernièrement, il m'est arrivé un truc de ouf. Un soir, je sens mes lèvres qui tiraillent. Bon, ça arrive, personne n'est parfait. Donc couche de stick et tout. Lendemain ? Pareil mais pire. Lèvres un peu gonflées (merveilleux si on veut éviter la case botox), contour de la bouche rougeâtre, qui démange et au niveau des lèvres pas mieux. WTF j'ai envie de dire ??? Donc j'ai continué mes tartinages de stick. Mais non, rien à faire. Le pire c'est que je n'avais rien changé à mes habitudes. Bon. J'avoue, j'ai eu un doute sur un masque au rassoul (je t'en parlerai) que j'ai soigneusement évité par la suite. Revenons. Solution radicale : la Cicalfate d'Avène. Petit miracle pour les brûlures, irritation etc parait-il. Petit tour sur Internet avant, histoire de ne pas m'empoisonner. Tout va bien, même conseillé certaines fois pour les lèvres. Hop, méga couche. Alors là mon ami, autant te dire que j'étais à mon top du sexy glamour. Un clown mais version ski, tu sais, comme si j'avais mis ce stick de protection qui donne un magnifique rendu blanc. Tu vois, tu connais. Bon, je te passe les délicieuses remarques de mon chéri ... Mais comme je fondais tous mes espoirs sur ça, je m'en foutais, on m'aurait dit de m'en badigeonner tout le visage que je l'aurais fais ! Bref, le lendemain matin ... pareil ! Là, j'ai commencé à m'agacer. J'ai donc arrêté ma routine visage (dont je te parlerai également) quelques jours en me disant que ça pouvait venir de là MÊME si je n'avais rien changé. Mais non, toujours pas. J'avais juste une peau plus dégueulasse. De pire en pire cette affaire. Quelques personnes m'ont dit que je faisais peut être une allergie alimentaire. Mais bien évidemment, je n'avais jamais fais ce type d'allergie et ça ne pouvait pas être ça. Tu suis bien ? Tu n'as pas l'impression de déjà vu ? Si si, tout comme au début ... J'ai été un peu moins couillonne cette fois pour le coup, j'ai pris mon traitement. Et devine quoi ? (là tu crois que je vais te dire que ça n'a pas marché vu que je suis poissarde). Mais SI ! Petit à petit au bout de quelques jours, j'en voyais là fin !!!!!! Jusqu'à ce week-end ... Ouais ! Aller, c'est reparti : lèvres chelou, contour rougeâtre et qui démange, on repart pour un tour. Un truc m'inquiète. Ça apparait alors que je prends quand même mes cachetons quoi. Double WTF ! Et alors là, terrible pensée qui me frappe : ça a commencé juste après mon repas du soir alors que je n'ai rien mangé de particulier ou de fou. Tu veux savoir ? No problem, je partage : soupe de légumes (poireaux, courgettes, carottes et pommes de terre) et Knacki (mais t'avais dis qu'on ferait des Knacki !). Des machins que je mange régulièrement quoi. Enfin, soyons honnêtes, j'avais un peu abandonné les légumes quelques temps. Mon corps se vengerait-il ? Donc là, je me dis que si je suis allergique aux légumes on n'est pas rendus ma p'tite dame hein ! Enfin, je pense qu'on est d'accord pour dire que si on est allergique au chou c'est pas bien grave mais les 4 cités, franchement, ça m'embêterait.

Mais bon, je prends sur moi, et une fois pour toute je me lance (c'est une image hein, croyez pas que je me lance contre un mur ou je ne sais pas quoi ! ) : j'ai pris rendez-vous chez une allergologue, wouhhhhou. Enfin, 2 pour être exacte : un pour les tests et un pour la lecture. Bon. Autant te dire que je n'y vais pas franchement de grand cœur. Déjà parce qu'au point où j'en suis je peux faire une allergie au test d'allergie (franchement je m'attends à tout) mais aussi car on m'a dit que le test pouvait en déclencher d'autres. Super. Manquerait plus que ça tiens. Enfin, si c'est le chou, toujours, je n'en ferai pas une maladie. Mais je dois savoir, c'est plus possible là. Concernant les allergies "normales" je pense que c'est un ou plusieurs arbres, mais à confirmer. Pour le reste, peut être qu'on va me dire que je suis allergique à la courgette, va savoir ! Ou alors on ne va rien me dire parce qu'on n'en tirera rien. Ça, j'avoue, je l'aurais mauvaise car ça voudra dire que je dois chercher ailleurs et je ne vois pas du tout quelle direction prendre ...

Premier passage le 8 octobre, second le 10 octobre.
Je te tiens au courant.

Et toi, fais-tu partie des chanceux qui connaissent ça ?

Publié dans Santé, Visage

Commenter cet article

beauty and geek 24/09/2014 06:59

Je suis devenue allergique d'un seul coup aux fruits crus depuis l'année dernière. Je compatis car moi aussi ça me donnait les lèvres enflées et le palais qui gratte :/
Les fruits cuits ça passe sans problème , mais cru ça coince. Et depuis cette année je fais des plaques d’urticaire avec dermographisme le soir sur le corps... pas encore trouvé les coupables, pas le temps d'aller chez l’allergologue .... c'est chiant ! J'espère qu'il te trouvera les causes ! :)
Sinon cette année il y a eu un mega virus mi grippe mi angine ultra costaud qui a tourné vers mai je crois... mon homme a été cloué au lit 4 jours à rien pouvoir faire :/ Je l'avais eu juste avant lui mais ça avait été moins fort pour moi (merci le traitement immunitaire naturel pris tout l'hiver lol) si en plus tu as eu une allergie par dessus t'as du morfler :/
Bisous

beauty and geek 25/09/2014 06:32

Je pleure .... xD

Magalie 24/09/2014 13:12

Les fruits crus ? Malheur ... Avec toutes les belles choses qu'on a en été ! Comment tu fais ?!

Véronique 24/09/2014 03:56

Oh! J'avais loupé ce billet! Oh là là... pas drôle tout ça! J'espère que les tests pourront cibler les choses auxquelles tu es allergique pour être en mesure de les éviter... Je ne sais pas ce que c'est que les "4 cités" mais je te souhaite que tu n'y sois pas allergique!! :)

Magalie 24/09/2014 13:11

Oui, quelle qu'elle soit, j'espère avoir une réponse et être fixée !